https://fr.wikipedia.org/wiki/Topinambour
Le topinambour (bot. Helianthus tuberosus L., 1753), aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace, est une espèce de plante à fleurs de la famille des astéracées, qui appartient au même genre que le tournesol (Helianthus annuus). Elle est cultivée pour ses grandes fleurs jaunes comme plante décorative, et pour ses tubercules comestibles.
Accueil > 5 - Plantes > T
T
-
Topinambour
14 octobre 2024, par Patrick Chêne -
Tournesol
31 juillet 2024, par Patrick ChêneParmi les nombreuses fleurs comestibles, le tournesol possède des pétales colorés qui peuvent être utilisés dans les salades ou comme jolie garniture. Mais tout dans la plante est comestible.
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournesol
– https://lesdelicesdanais.net/2016/08/12/ces-fleurs-que-lon-peut-manger-le-tournesol/
– https://cameliajordana.fr/utilisations-du-tournesol-dans-la-cuisine-et-les-idees-de-bricolage/ -
Thym de crète
6 juin 2024, par Patrick ChêneIl a la même utilisation que le thym classique (moins parfumé toutefois). Mais, plus tendre il se mélange très bien à une salade et moins fort il passe mieux dans cette utilisation.
– https://lovecrete.org/fr/cuisine-the-herbs-spices-and-authentic-flavours-of-crete/ -
Trèfle blanc
14 mai 2024, par Patrick ChêneLe Trèfle blanc ou Trèfle rampant, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire des régions tempérées de l’Ancien Monde. C’est l’une des espèces les plus répandues du genre Trifolium (les trèfles). Jouant un rôle important comme espèces complémentairs pour sa bonne valeur fourragère dans de très nombreuses prairies, il est considéré comme une adventice dans certaines terres cultivées (notamment les vergers irrigués) et des (…)
-
Trèfle violet
9 mai 2024, par Patrick Chênetrèfle violet ou trèfle des prés, est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae, originaire d’Eurasie et d’Afrique du Nord. Ce sont des plantes herbacées vivaces pouvant atteindre 80 cm de haut, largement cultivées comme plante fourragère dans les régions tempérées des différents continents.
Contenant des phytoœstrogènes, et des produits surfactants, elle ne peut être manger en quantité, mais ses feuilles en forme de cœur et ses fleurs sucrées en font un bon rehausseur de plat.
– (…)